La méthode McKenzie

C'est Robin Mckenzie qui depuis sa Nouvelle-Zélande natale développera au début de sa carrière de kinésithérapeute dans les années 1950, une méthode d’évaluation des douleurs dorsales qui portent aujourd'hui son nom à savoir la méthode Mckenzie. Cette méthode destinée à soulager les problèmes de la colonne est employée depuis quelques décennies dans les pays anglosaxons. La France commencera a utiliser cette méthode en tant que technique de kinésithérapie il y a une dizaine d'années. Il existe aujourd'hui deux livres sur la méthode Mckenzie qui retracent l'historique et bien sur les aspects techniques propre à cette méthode.

 

Kinésithérapie et la méthode Mckenzie

L'idée de traitement personnel propre au procédé Mckenzie, est que beaucoup de personnes qui souffrent du dos vont réussir à soigner eux même leurs douleurs vertébrales. Chacun peut ainsi devenir acteur de son "mieux être". 

Loin d'être une nouvelle technique magique pour soulager les douleurs lombaires, la méthode McKenzie s'appuie sur de nombreuses années d'expérience et de recherche ainsi que sur de nombreuses publications scientifiques.

 

à quoi sert un coussin lombaire Mckenzie

 Un coussin lombaire Ergonline va permettre de compenser le manque de soutien des dossiers d’une chaise, d’un fauteuil, d’un siège de voiture. Ce manque de soutien lorsque vous êtes assis de longues heures ou quelques minutes à répétition va favoriser l’apparition de douleurs lombalgiques. Il existe différentes formes, densités, tailles de coussins lombaires. Nous allons en détailler quelques uns et voir comment les utiliser dans plusieurs situations de la vie courante. Les exercices proposés par la méthode mckenzie sont un parfait complément à l’utilisation de ces coussins.


Le coussin lombaire standard McKenzie

 

Ce coussin lombaire a une circonférence de 13 cm ce qui peu sembler relativement imposant. Il est  très souple et est recommandé pour soutenir les lombaires lorsque vous vous asseyez dans un canapé mou, dans lequel vous avez l’impression de vous enfoncer! Une telle position, provoque un arrondissement de la colonne qui va être contré par le coussin lombaire standard : il va corriger la posture en facilitant la lordose naturelle du bas du dos.


Voir le coussin lombaire mckenzie standard


Le coussin lombaire Slim Line McKenzie

 

Certains dossiers de fauteuils de bureau possèdent un dossier présentant une forme incurvée qui apporte un semblant de soutien lombaire. Malheureusement, ce soutien est souvent insuffisant et il est nécessaire d'augmenter la lordose en positionnant un coussin lombaire de petite taille. Le coussin lombaire Slime Line est relativement fin et apporte donc un maintien lombaire supplémentaire sans pour autant exagérer la lordose naturelle ce qui pourrait être le cas avec l’ajout d’un coussin de taille inadéquate.
 

Voir le coussin lombaire slim line mckenzie


Le coussin lombaire large McKenzie

Si vous disposer d’un siège dont le dossier ne présente aucune inclinaison provoquant le soutien lombaire, ce coussin apportera soutien et maintien de la position grâce à sa forme anatomique arrondie.

Voir le coussin lombaire large Mckenzie

 

En détails

La Méthode McKenzie vise à évaluer et soulager les douleurs vertébrales mécaniques et celles des articulations périphériques. De nombreuses personnes souffrent du dos car elles se tiennent mal en position assise. Cette mauvaise posture provoque des douleurs dans le bas du dos liées au déplacement de disques intervertébraux ou à des sciatiques rebelles mais aussi dans le haut de la colonne vertébrale. La méthode permet au patient de traiter lui-même ces douleurs par des exercices et de devenir ainsi l'acteur de sa guérison.

Robin McKenzie, physiothérapeute néo-zélandais né en 1931, a mis au point dans les années soixante cette technique de rééducation qui s'est beaucoup développée dans les pays anglo-saxons et en Europe du Nord. Appelé MDT en anglais, Mechanical Diagnosis and Thérapy, le système englobe l'évaluation, le diagnostic et le traitement de la colonne vertébrale et des membres.
Robin McKenzie a élaboré sa méthode en partant d'un constat : les patients souffrant d'une sciatique discale étaient soulagés lorsqu'ils positionnaient leur rachis de manière inverse à la position douloureuse. L'évaluation du patient s'effectue donc dans différentes situations, debout, assis, allongé et en pratiquant une flexion, extension ou flexion latérale. Une amélioration dans une posture donnée implique évidemment une diminution de l'intensité de la douleur, de la périphérie à la racine du membre, et donne à l'examinateur des informations précieuses sur la préférence directionnelle. La méthode a montré son efficacité et a été étendue à d'autres pathologies de la colonne vertébrale, lombalgies, cervicalgies et hernies discales.

Un bilan précède tout traitement McKenzie. Il définit l'état de santé général du patient, ses antécédents et traitements et liste ses problèmes : localisation et ancienneté de la douleur (lombaire, dorsale, cervicale), mode d'apparition, intensité et incidences sur les activités. Un examen postural et un examen des mouvements répétés s'en suivent. Le bilan débouche sur la classification du syndrome, dérangement, dysfonction ou postural. Le syndrome de dérangement est relatif à un blocage ou à un déplacement à l'intérieur d'un ou de plusieurs niveaux segmentaires du rachis. Le syndrome de dysfonction est établi lorsqu'une raideur ou limitation d'amplitude articulaire est constatée. Le syndrome postural est lié au maintien de positions. Suite aux constats effectués, une stratégie de traitement est définie. Le bilan est aussi l'occasion de mettre en évidence des urgences médicales qui constituent des contre-indications à l'application de la méthode. Le patient qui suit cette méthode est amené à effectuer, selon une périodicité définie, de quelques jours à quelques semaines, des exercices courts et précis conseillés par un praticien kinésithérapeute au cours de séances didactiques qui permettent une bonne compréhension. Des ajustements portant sur le sens du traitement ou la force des exercices s'avèrent souvent utiles.

Voici un exemple d'exercices MacKenzie, dans le cadre d'une prise en charge en extension, préférence directionnelle majoritaire dans 80% des cas pour des douleurs lombaires et cervicales.
Elle comprend cinq étapes :
- «Prone lying»
Allongé sur le ventre, le patient se positionne les mains sous le front ou les bras le long du corps et relâche le bas du dos et les fessiers pendant 30 à 60 secondes
- «Prone lying on elbows»
Le patient est allongé sur le ventre, en appui sur les avant-bras, les coudes à l'aplomb des épaules. Les hanches et le bassin en contact avec le sol ou la table, il relâche le bas du dos et les fessiers durant 30 à 60 secondes, puis reprend la position précédente, Prone lying.
- «Prone press-ups»
Allongé sur le ventre, le patient a les mains ou les poings posés comme pour faire des pompes. Il se redresse en poussant sur les bras, jusqu'à extension complète des coudes, et sans bouger hanches et bassin qui doivent rester en contact avec la sol ou la table, durant 30 à 60 secondes, puis reprend la position Prone lying.
- « Progressive extension using pillows »
Il s'agit d'un étirement progressif à l'aide de coussins. Allongé sur le ventre, le patient place un coussin sous la poitrine et garde la position quelques minutes. Si la position lui paraît confortable, il ajoute un deuxième coussin au premier, garde la position, puis un troisième coussin si la sensation de confort perdure. Il maintient la position et revient à la première « prone lying ». Comme précédemment, les hanches et le bassin ne doivent pas bouger.
- « standing back extension »
Les deux mains calées dans le creux du dos, le patient penche le haut du corps en arrière et garde la position.

La majorité des patients obtiennent un résultat positif suite à ces exercices. Ils réussissent ainsi à se soigner seuls en évitant la prise de médicaments. Le kinésithérapeute définit des programmes personnalisés en fonction des patients et de leur pathologie. La méthode MacKenzie préconise aussi des moyens simples pour soulager les douleurs lombaires. On constate souvent que les dossiers de chaises, de fauteuils ou de sièges de voitures, manquent de soutien et entraînent des douleurs répétées. De formes diverses, en fonction de l'usage, le coussin lombaire MacKenzie compense les postures incorrectes.

La méthode MacKenzie est donc une méthode de rééducation active particulièrement recommandée dans les rachialgies d'origine mécanique, que ce soit lombalgies, dorsalgies, discopathies ou cervicalgies, et peut aussi s'avérer efficace en cas d'arthrose. Les corrections posturales et les exercices préconisés donnent aux patients la possibilité de soigner de manière autonome et pérenne.
 



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