La méthode McKenzie

C'est Robin Mckenzie qui depuis sa Nouvelle-Zélande natale développera au début de sa carrière de kinésithérapeute dans les années 1950, une méthode d’évaluation des douleurs dorsales qui portent aujourd'hui son nom à savoir la méthode Mckenzie. Cette méthode destinée à soulager les problèmes de la colonne est employée depuis quelques décennies dans les pays anglosaxons. La France commencera a utiliser cette méthode en tant que technique de kinésithérapie il y a une dizaine d'années. Il existe aujourd'hui deux livres sur la méthode Mckenzie qui retracent l'historique et bien sur les aspects techniques propre à cette méthode.

 

Kinésithérapie et la méthode Mckenzie

L'idée de traitement personnel propre au procédé Mckenzie, est que beaucoup de personnes qui souffrent du dos vont réussir à soigner eux même leurs douleurs vertébrales. Chacun peut ainsi devenir acteur de son "mieux être". 

Loin d'être une nouvelle technique magique pour soulager les douleurs lombaires, la méthode McKenzie s'appuie sur de nombreuses années d'expérience et de recherche ainsi que sur de nombreuses publications scientifiques.

 

à quoi sert un coussin  lombaire Mckenzie

 Un coussin lombaire va permettre de compenser le manque de soutien des dossiers d’une chaise, d’un fauteuil, d’un siège de voiture. Ce manque de soutien lorsque vous êtes assis de longues heures ou quelques minutes à répétition va favoriser l’apparition de douleurs lombalgiques. Il existe différentes formes, densités, tailles de coussins lombaires. Nous allons en détailler quelques uns et voir comment les utiliser dans plusieurs situations de la vie courante. Les exercices proposés par la méthode mckenzie sont un parfait complément à l’utilisation de ces coussins.


Le coussin lombaire standard McKenzie

 

Ce coussin lombaire a une circonférence de 13 cm ce qui peu sembler relativement imposant. Il est  très souple et est recommandé pour soutenir les lombaires lorsque vous vous asseyez dans un canapé mou, dans lequel vous avez l’impression de vous enfoncer! Une telle position, provoque un arrondissement de la colonne qui va être contré par le coussin lombaire standard : il va corriger la posture en facilitant la lordose naturelle du bas du dos.


Voir le coussin lombaire mckenzie standard


Le coussin lombaire Slim Line McKenzie

 

Certains dossiers de fauteuils de bureau possèdent un dossier présentant une forme incurvée qui apporte un semblant de soutien lombaire. Malheureusement, ce soutien est souvent insuffisant et il est nécessaire d'augmenter la lordose en positionnant un coussin lombaire de petite taille. Le coussin lombaire Slime Line est relativement fin et apporte donc un maintien lombaire supplémentaire sans pour autant exagérer la lordose naturelle ce qui pourrait être le cas avec l’ajout d’un coussin de taille inadéquate.
 

Voir le coussin lombaire slim line mckenzie


Le coussin lombaire large McKenzie

Si vous disposer d’un siège dont le dossier ne présente aucune inclinaison provoquant le soutien lombaire, ce coussin apportera soutien et maintien de la position grâce à sa forme anatomique arrondie.

Voir le coussin lombaire large Mckenzie



Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com

Envoyer à un ami !