page partenaire sos mal de dos

Maintenir son dos en bonne santé est primordial lorsque nous savons que notre dos va être incliné en moyenne entre 1500 et 2000 fois dans la journée.

Sur ce site, totalement gratuit, sans publicité et entièrement dédié à la communauté des personnes souffrant du mal au dos, nous verrons que personne d’autre que nous n’est le plus à même de soulager nos douleurs ponctuelles ou chroniques au travers de tout un arsenal de solutions thérapeutiques qui peuvent nous être proposées, mais aussi au travers d’une bonne hygiène de vie.

En France, une étude récente à montré que plus d’1 français sur 3 a souffert d’une lombalgie (douleur d’origine lombaire) au cours des 12 derniers mois et que 80% des Français souffrent ou souffriront du mal de dos un jour. La forte augmentation de ces chiffres depuis les années 1980, est due à nos comportements de vie qui changent. C’est la première cause d’invalidité chez les moins de 45 ans et il représente 13% des accidents de travail chaque année. Les enfants souffrent aussi fréquemment du dos (cartables trop lourds, scoliose), on parle même de près de 50 % des enfants parfois même en dessous de 10 ans. VOUS N’ETES DONC PAS LES SEULS CONCERNES !

Savez-vous que dans 95 % des cas, la véritable origine du mal de dos est mal identifiée. Un bon diagnostic est donc très important.

Sachez écouter les professionnels du mal de dos bien sur mais surtout soyez à l’écoute de votre corps. Comprenez le et respectez le !

A travers ce site, vous trouverez tout ou une bonne partie des réponses concernant vos interrogations sur « l’anatomie de votre dos » : la structure de la colonne vertébrale, la musculature qui la soutient, mais aussi le système nerveux et la moelle épinière. Tout y est illustré de photos et croquis et expliqué simplement.

 

Rubrique : Types de douleurs au dos

nous détaillons ce qu’est un lumbago par rapport à une lombalgie, qu’est ce qu’une dorsalgie ou une cervicalgie. Nous expliquons le torticolis, la sciatique, les douleurs au sacrum et beaucoup d’autres pathologies encore. Les plus fréquentes étant tout de même les lombalgies, particulièrement chez les travailleurs manuels alors que les cervicalgies touchent plus les personnes travaillant devant un écran d’ordinateur.

Nous verrons « le grand classique » du tour de rein ou du lumbago qui est toujours le même à quelques variantes près : on se baisse pour ramasser un objet à terre et au moment de se relever (trop brutalement), ça coince et une forte douleur apparait dans le bas du dos. C’est un des premiers signes de la détérioration d’un ou de plusieurs disques intervertébraux.

Il est important de connaitre les différents types de douleurs au dos et surtout de pouvoir en déterminer la cause pour pouvoir la traiter.

Rubrique : Les causes du mal de dos

sont l’objet d’une rubrique où sont détaillées les différentes origines possibles de ces douleurs : mécaniques ou inflammatoires. Ces causes peuvent être dues à une hernie discale ou à de l’arthrose, mais elles peuvent aussi provenir de tensions musculaires, du stress, de mauvaises positions prolongées, de l’arthrite, de l’obésité, d’une scoliose, d’une grossesse, d’un faux mouvement… etc et de beaucoup d’autres choses encore.

Il est important que vous-même sachiez les causes de votre propre mal de dos et c’est souvent très difficile à identifier. Vous pouvez et devez prendre des conseils auprès de professionnels si les douleurs s’installent plus de quelques jours et peut-être prendre plusieurs avis. Vous verrez, ces avis ne sont pas toujours concordants. Dans ce cas vous devrez faire votre propre analyse et ainsi déterminer de quelle manière vous arriverez à être soulagé de douleurs qui peuvent être vraiment très handicapantes. Un rhumatologue ne vous dira jamais d’allez consulter un ostéopathe et pourtant…

Ce site vous aidera à vous faire votre propre opinion sur la meilleure manière de gérer au mieux votre mal de dos.

Saviez-vous que le mal de dos est la 1ère cause de consultation des centres antidouleur.

Souvent, l’histoire de notre dos est jalonnée de mauvais traitements, souvent depuis l’enfance et lorsque les douleurs apparaissent, il est alors plus que temps d’en prendre soin et d’éviter que ses douleurs deviennent chroniques, elles seront d’autant plus difficiles à soulager.

Alors comment soulager son mal de dos ?

Dans cette partie, nous traitons des différentes démarches à suivre pour traiter son mal de dos : qui faut-il aller consulter en premier ? Un généraliste, un rhumatologue ou un ostéopathe ? Peut-être la douleur va-t-elle passer avec du paracétamol ou des anti-inflammatoires ? Mon rhumatologue m’a fait une infiltration, qu’est ce que c’est exactement ?

Il existe un grand nombre de solutions pouvant soulager votre mal de dos comme : l’acupuncture, la médecine chinoise, les massages, la méditation, le yoga, ou tout simplement une ceinture lombaire, et beaucoup d’autre.

Vous n’imaginez pas le pouvoir de l’esprit dans la gestion de la douleur. Tous ces sujets sont traités et attendent vos avis et commentaires !

Des médecins, des kinésithérapeutes ont également inventé des méthodes pour traiter de ces douleurs. Sans doute chacune a ses avantages et ses inconvénients et peut-être certaines peuvent mieux vous correspondre.

Nous allons nous efforcer de vous aider à aller mieux.

Il a été prouvé de manière unanime que le repos au lit n’était pas conseillé plus de 1 ou 2 jours. Au-delà l’alitement entraine une désadaptation du dos qui perd sa capacité à répondre à nos besoins de tous les jours et ainsi peut entrainer des douleurs chroniques. Ensuite, il peut apparaitre « une peur du mouvement » qui entretient la douleur et qui ensuite peut entrainer de véritables problèmes de dépressions.

Pour entretenir son dos, il faut donc faire des activités physiques à la fois en renforcement musculaire et en étirement musculaire. Il est préconisé d’alterner les 2 très régulièrement.

Quelques dizaines d’exercices sont décrits dans la partie exercices à pratiquer

Une sélection des meilleures vidéos sur le net vous est proposée.

De nombreux conseils à appliquer au quotidien vous sont donnés sur ce site au fur à mesure de vos lectures.

Je vous souhaite une bonne navigation et je suis dans l’attente de vos remarques.

 Jerome Perrier

SOS MAL DE DOS

Aller directement sur le site SOS MAL DE DOS

 



Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com

Envoyer à un ami !