Coussins lombaires, méthode McKenzie... Questions fréquentes

Coussin de soutien lombaire

 

Les coussins de maintien lombaire et la méthode McKenzie

-

1. Qu'est-ce que la méthode McKenzie ?

La méthode McKenzie est une approche thérapeutique qui fait la part belle à l'autonomie du patient. Elle l'invite à adapter deux pans de sa vie quotidienne : la posture, et l'exercice physique (flexion et extension). Mise au point par le kinésithérapeute Robin McKenzie dans les années 1950, elle s'est depuis fortement développée dans les pays anglo-saxons, mais reste comparativement peu pratiquée en France. Cette méthode, et notamment les bonnes pratiques en terme d'exercices physiques, peut être apprise par tout un chacun avec l'aide d'un kinésithérapeute McKenzie ou avec les livres d'auto-traitement de son fondateur. Les produits que nous proposons sur Tonigo.fr découlent de la recherche effectuée sur cette méthode et sur les mécanismes qu'elle fait intervenir.

2. J'ai mal au dos, mais comment puis-je savoir si vos produits vont m'aider ?

Les maux de dos ont effectivement de multiples causes, qui peuvent se cumuler, notamment avec l'âge. Les mauvaises postures répétées en font très fréquemment partie, et peuvent être à l'origine de douleurs même chez le jeune adulte. Quel que soit le support (chaise, siège, fauteuil, canapé…), un coussin lombaire soulage le bas du dos en redonnant à cette partie de la colonne vertébrale sa courbure naturelle. Ainsi, il est toujours possible d'améliorer sa posture assise et/ou allongée, pour gagner en confort et en mobilité ; il ne faut donc pas s'en priver. En fonction de votre âge et de votre condition physique, les coussins McKenzie vous aideront, à minima, à diminuer vos douleurs en intensité et en étendue. Ils peuvent être utilisés en compléments de la pratique d'exercices physiques (voir question sur la méthode McKenzie).

3. Vos produits peuvent-ils m'aider à soigner une sciatique, et à éviter qu'elle ne réapparaisse ?

Une sciatique est une conséquence directe de la saillie d'un noyau intervertébral (hernie discale), celui-ci comprimant alors le fameux nerf sciatique. Cela survient suite à de mauvais mouvements ou de mauvaises postures répétées, qui fragilisent les ligaments retenant le noyau. Un coussin lombaire (aussi appelé "cale dos" ou "appui dos"), aide à la fois :

  • En prévention ; corriger votre posture au quotidien limite les risques d'apparition de la sciatique à la source, de même que les risques de récidive.
  • En soin ; en cas de sciatique déclarée, les exercices de la méthode McKenzie vous aideront à centraliser la douleur puis à la faire disparaître, conjointement à l'utilisation de coussins lombaires.

4. Qu'est-ce que la lordose ?

La lordose désigne la courbure naturelle du rachis lombaire (bas du dos), adoptée naturellement en station debout. Elle est effacée en position assise dès lors que muscles du bas du dos ne sont pas consciemment activés, ou si l'assise ne dispose pas d'un soutien lombaire qui permet de s'affranchir de tout effort. Elle peut également être absente en position allongée, notamment lorsque le matelas (ou le canapé) est mou.

5. Comment bien choisir mon coussin lombaire ?

Les coussins lombaires McKenzie se déclinent en diverses formes, tailles et densités. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons mis en place un tableau avec nos préconisations.

6. Je viens d'installer mon coussin lombaire. Quand puis-je espérer voir une amélioration de mon état ?

Une fois que le bas du dos a retrouvé sa lordose naturelle avec l'aide du coussin, les douleurs s'atténuent en quelques jours, et peuvent disparaître en une semaine. Pendant cette période, des gênes peuvent ponctuellement revenir s'il vous arrive d'adopter, par moments, une posture inadéquate qui arrondit à nouveau le rachis lombaire. Notez qu'il s'agit d'un ordre d'idée, et que des spécificités relatives à votre âge et à votre activité physique sont susceptibles de rendre l'amélioration plus lente. Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à corriger votre posture à chaque fois que vous êtes assis(e). En outre, compléter ces nouvelles habitudes posturales avec les exercices de la méthode McKenzie vous assurera de retrouver une meilleure souplesse et donc une meilleure mobilité.

7. J'ai déjà un siège "ergonomique". Ai-je besoin d'un coussin lombaire ?

Dans le commerce, le terme "ergonomique" est employé plus souvent qu'il ne devrait l'être. Beaucoup de modèles de sièges de bureau offrent un semblant d'appui lombaire (partie basse du dossier légèrement protubérante) mais cela est loin d'être suffisant pour soutenir correctement le bas du dos et maintenir la lordose (courbure) naturelle de celui-ci sans efforts. Le coussin lombaire "Slim Line" McKenzie est adapté à ce type de siège.

8. Je dispose d'une bonne literie. Que peut m'apporter un coussin lombaire de nuit ?

Un coussin lombaire de nuit vous aidera à éviter les douleurs et raideurs matinales dûes à une mauvaise posture pendant la nuit. En outre, si vous deviez êtes alité(e) à cause d'une lombalgie, le coussin lombaire de nuit permettrait de maintenir le bas du dos dans une position saine et de réduire votre temps d'alitement, pour retrouver un minimum d'activité physique rapidement, ce qui est important. Sans un tel maintien, vous risquez de chercher perpétuellement une position confortable, et votre récupération s'en trouvera altérée.

9. Comment nettoyer un coussin lombaire ?

La housse des coussins lombaires peut être nettoyée en machine. Au préalable, ôtez simplement la mousse interne, généralement accessible via une fermeture-éclair (la mousse du coussin lombaire en demi-lune peut être retirée via une simple ouverture sur le dos du coussin).

10. Quand dois-je envisager le remplacement de mon coussin lombaire ?

Les coussins lombaires que nous proposons sont fabriqués avec une mousse de grande qualité, plus dense et durable qu'un coussin classique. Ils sont conçus pour offrir un appui confortable et efficace pour longtemps. L'intensité de votre utilisation (temps passé sur le coussin, auquel s'ajoutent les forces de pression subies par celui-ci) est déterminante. C'est pourquoi, plutôt que de vous indiquer une "durée de vie", nous vous conseillons de baser votre décision sur votre ressenti : si le coussin offre toujours un soutien satisfaisant, il n'y a pas de raison d'en changer. Si vous avez un doute, pressez le coussin dans votre main : si vous parvenez très facilement à le presser au maximum, il peut être bénéfique de le remplacer.

 

Le site Tonigo.fr

-

11. Puis-je en savoir un peu plus sur vous ?

Tonigo.fr est distributeur français des produits McKenzie. Le site a été créé en 2010 par Alain Kern (voir son expérience). Ses propres lombalgies, et les solutions qu'il a trouvées auprès d'un kinésithérapeute formé à la méthode McKenzie, lui ont donné l'idée de créer une boutique en ligne dédiée au mal de dos et à l'auto-traitement des problèmes mécaniques de celui-ci. Depuis, l'équipe Tonigo a servi plus de 2400 clients.

12. Quels sont les moyens de paiement sur Tonigo.fr ?

Tonigo vous offre la possibilité de régler par carte bancaire sur serveur sécurisé, par PayPal, ou encore par chèque ou virement bancaire. Administrations et collectivités peuvent régler par mandat administratif.

13. Quels sont les délais de livraison ?

Nous envoyons quotidiennement, du lundi au vendredi, en Colissimo (livraison 48h après le jour d'envoi) ou Chronopost (livraison 24h après le jour d'envoi). Toute commande réglée avant 13h est expédiée le jour même. Si vous passez commande après 13h, celle-ci partira de nos locaux le prochain jour ouvré.

14. Je suis kinésithérapeute et je souhaiterais acheter des produits McKenzie. Que me proposez-vous ?

Tout professionnel de santé peut bénéficier d'un accès à nos tarifs dédiés et remises quantitatives. Il vous suffit de remplir le formulaire sur cette page, et nous vous ferons parvenir vos identifiants de connexion à votre compte pro sous 12 heures ouvrées.

15. J'ai un site/blog sur le thème de la santé. Puis-je envisager un partenariat avec Tonigo ?

Bien sûr. Vous pouvez faire une demande d'adhésion à notre programme d'affiliation, ou demander un simple échange de liens. Nous étudierons votre demande avec plaisir.



Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com

Envoyer à un ami !